Le Centre Thérapeutique Frédéric Leone

Ouvert en janvier 2015, le Centre Thérapeutique Frédéric Leone propose une prise en charge globale et holistique du patient incluant des

notions de bien-être, d'écoute active et de bienveillance. 


Si le Centre Thérapeutique est, à la base, un cabinet de physiothérapie, il est également teinté d’une couleur énergétique puisqu’il se compose de spécialistes passionnés formés dans différentes méthodes complémentaires.


Grâce à nos approches structurelles et/ou énergétiques, nous nous adressons aussi bien à une patientèle souffrant de problèmes rhumatologiques, traumatologiques (suite à un accident, par exemple) ou neuro-musculaires (post-traumatiques et maladies chroniques: paraplégie, hémiplégie,...) qu’à celle touchée par des troubles liés aux tensions nerveuses (stress, burn-out, angoisses, nervosité, épuisement, frustrations, dépression, troubles du sommeil, ...).

"Le thérapeute ne guérit pas, il "prend soin", c'est le vivant qui guérit. Le thérapeute n'est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le vivant agisse et que la guérison advienne." 

Jean-Yves Leloup

Nous nous adaptons au patient et le traitons dans sa globalité, avec les outils à disposition. Les différentes disciplines pratiquées par nos thérapeutes visent le soutien, l'autonomie et la stimulation des systèmes d'autorégulation du patient.

Si nous ne disposons pas des ressources au Centre Thérapeutique, nous n’hésiterons pas à vous rediriger vers d’autres spécialistes.


Les valeurs qui nous animent sont les aspects humains et qualitatifs de notre travail.


Pour toute question ou prise de rendez-vous, veuillez nous contacter directement.

Frédéric Leone


Frédéric Leone est physiothérapeute et praticien de Shiatsu. 

Agréé ASCA, RME et VISANA.


Attentif, bienveillant et professionnel, il utilise ses différentes approches thérapeutiques pour prendre en charge ses patients afin de les accompagner au mieux sur le chemin de la guérison.


Sa pratique des arts martiaux l'a amené à la formation de physiothérapeute puis à se spécialiser en shiatsu et en médecine traditionnelle chinoise.

Basé sur ses connaissances et sur son expérience professionnelle, il estime que chaque patient est unique et qu'il nécessite un traitement personnalisé.


Sa prise en charge est notamment guidée par le bon dosage entre le Sensible et le Concret.

En tant que thérapeute, il cherche à être ouvert d'esprit tout en gardant les pieds sur terre.

Katya Vicente


Katya Vicente est physiothérapeute et réflexologue agréée ASCA & RME.

Elle travaille au Centre Thérapeutique et s'y sent bien grâce aux bonnes énergies qui y circulent. C'est un endroit qui lui permet de prendre le temps pour chaque patient car ce dernier est au centre de sa rééducation. 


En physiothérapie, son approche est essentiellement basée sur les thérapies manuelles ainsi que sur le renforcement actif de la musculature, inspiré de la méthode Pilates. Ceci teinté d'une écoute active et d'empathie vis-à-vis de chaque patient qui apporte un bout de sa vie à chaque séance ainsi que sa confiance.

Son deuxième rôle au Centre Thérapeutique est celui de réflexologue plantaire, différent de celui de la physiothérapie mais complémentaire.


Katya est également formée en aromathérapie et en toucher energétique. 

Patrick Emmenegger


Patrick Emmenegger est physiothérapeute.


Convaincu depuis le plus jeune âge qu’oeuvrer pour un mieux-être du vivant est un noble objectif de vie, il s’oriente, après un bref passage dans les sciences naturelles, vers la santé humaine. 

Il ne perd pas de vue que celle-ci est le reflet d’un état physique mais aussi psychique et s’efforce d'appliquer cette approche au fil de ses traitements. 


Inspiré en particulier par les thérapies manuelles et le massage thérapeutique, il propose également une rééducation basée sur le renforcement. 


Grimpeur assidu et pratiquant de slackline, il est conscient que la vie est mouvement constant et tend à l’équilibre. 

Il entame ainsi une formation de massage thaïlandais, harmonie entre mobilisation et massage, qu’il sera très heureux de proposer prochainement au sein du Centre Thérapeutique.

Clarie Fasel


Clarie Fasel est physiothérapeute.

Convaincue qu’une approche globale et bienveillante est essentielle pour accompagner au mieux le patient, elle est ravie d’avoir rejoint le Centre Thérapeutique. Ici, la richesse des méthodes proposées ainsi que l’atmosphère accueillante permettent cette approche.

Elle a à cœur de proposer une prise en charge répondant aux besoins spécifiques et personnels de chacun.

Pour cela, elle utilise principalement les thérapies manuelles, complétées par des exercices actifs et de renforcement, sans oublier l’écoute active et la bienveillance.

Formée en aromathérapie et en lithothérapie, elle se réjouit de pouvoir proposer ces méthodes aux patients du Centre Thérapeutique.

Eva Krähenbühl


Eva Krähenbühl est praticienne de Do In au Centre Thérapeutique. 

Elle est également en formation de Shiatsu.

Julie Huber-Leone


Julie Leone est Doula diplômée. Elle est mariée et maman d'une petite fille. D’abord comédienne, puis diplômée à la Haute École de Travail Social, sa vie professionnelle s'est toujours portée sur la communauté, l'entraide et plus que tout, sur les femmes. Son propre vécu de la maternité et la naissance de son enfant ont confirmé son désir certain de vouloir soutenir et accompagner les futures mamans.


Elle s'est formée à la Formation Doula Suisse Romande en 2018. Puis, elle s'est formée pour organiser des rituels autour de la naissance (Blessing way, Rebozo, Tente Rouge, cercle de femme…) avec Camille Laperle (CA),  et a suivi une formation sur le post partum avec Ingrid Bayot (CA). Pour compléter son bagage professionnel,  elle a commencé une formation de massage thérapeutique en 2019.